Éditorial
Introduire le numéro 30 d’Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis, quelle lourde responsabilité ! Mais c’est surtout une occasion de fierté et d’émerveillement, avec un profond sentiment de reconnaissance. Car si nous pouvons aujourd’hui fêter ces presque 30 ans, c’est bien grâce à la ténacité d’une équipe animée par Bernard Perrouin, président de l’ARRA durant 19 ans. Ils ont su poursuivre, année après année, l’œuvre éditoriale entreprise dans l’enthousiasme en 1987. Merci à eux. C’est grâce à leur persévérance à tous que nous pouvons aujourd’hui présenter cette nouvelle publication.
C’est avec une maquette entièrement renouvelée que l’ARRA a souhaité fêter ce 30e numéro. Le lecteur y retrouvera les articles portant sur les thématiques qu’il affectionne. Pour en faciliter la lecture, nous avons souhaité les organiser en rubriques plus larges. De nouvelles rubriques apparaissent : faits divers d’autrefois, anniversaires, etc. Nous avons aussi souhaité donner la parole à nos lecteurs : réactions, informations complémentaires sur un sujet traité, suggestions ; cette rubrique, chers lecteurs, sera ce que vous en ferez.
Nous espérons que cette nouvelle proposition trouvera bon accueil et qu’elle permettra à la revue de poursuivre son chemin durant de longues années encore. Trente ans, c’est la maturité, mais c’est aussi tout l’enthousiasme de la jeunesse. Il reste bien des sujets à explorer et ceux qui ont été traités peuvent susciter de nouvelles contributions, des mises à jour, voire des mises au point. Les archives, départementales ou municipales, recèlent encore de nombreuses sources dont l’étude permettra de poursuivre l’exploration de notre histoire à partir d’éléments neufs, de mieux connaître le passé certes, mais aussi de mieux comprendre le présent.
Car passé et présent entretiennent de mystérieuses relations. Ce numéro en témoigne. Ainsi, l’évocation du sort des réfugiés dans la région d’Ancenis lors des deux guerres mondiales, à l’heure où les pays d’Europe se posent la question de leur accueil, est l’occasion
de constater que l’actualité et l’histoire se rejoignent. L’une fait écho à l’autre pour nourrir notre réflexion sur les événements et l’actualité de notre monde et la connaissance de nos racines est une priorité pour mieux vivre aujourd’hui et demain.
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie et qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », pour reprendre un mot célèbre du maréchal Foch, l’Association de recherches sur la région d’Ancenis, l’ARRA, désire aussi donner à chacun l’occasion de revenir « aux racines de la région d’Ancenis ».
Bonne lecture à tous !