Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis n°35 - 2020

Éditorial

L'ARRA reprend cette année ses thématiques habituelles pour offrir au lecteur un choix d'articles variés : découverte de la commune de Freigné, origine des noms de lieux, retour sur le passé économique de la région, biographie du général Hagron, histoire de la chapelle Saint-Barnabé et une évocation des épidémies qui ont décimé la région...

Freigné vient de rejoindre la Loire-Atlantique en choisissant d'intégrer la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre. Par son histoire, tout à tout bretonne puis angevine, Freigné témoigne de sa double appartenance.

Les noms de lieux reflètent la diversité de la langue française et, à travers eux, les origines lointaines, celtique, gallo-romaine ou médiévale, de nos lieux de vie d’aujourd’hui.

Les fours à chaux et les cheminées des mines sont les témoins d'industries disparues de la région. Le premier article présente les sites d'exploitation au nord de la Loire autour d'Ancenis. Ceux du sud feront l'objet d'un article dans le prochain numéro. La mine de charbon de Teillé a fermé voici 71 ans. Les souvenirs des anciens mineurs et en particulier ceux du dernier survivant sont des témoignages précieux.

Qui était ce général Hagron dont une rue d'Ancenis porte le nom ? Nous retraçons ici la brillante carrière de ce militaire qui termina son existence à Ancenis et évoquons l'action de son épouse ancenienne et de leur fille Raphaëlle au service de la ville.

Nous poursuivons la découverte du patrimoine architectural en présentant la chapelle Saint-Bernabé, devenue chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance. Les Anceniens connaissent bien sa façade sculptée qui s'élève sur la place Saint-Pierre. Des découvertes importantes y ont été faites au moment de sa restauration dans les années 1950.

Évoquer les ravages causés dans notre région par la peste et le choléra et les difficultés à combattre les maladies invite à la modestie face à la pandémie qui sévit aujourd'hui.

Enfin, nous remonterons le temps par l'évocation de brèves en « zéro », petit clin d'œil au passé qui nous rappellera des inventions, des événements et des personnages connus ou inconnus.

Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette revue. Nous espérons que le lecteur y trouvera matière à enrichir ses connaissances et réponse à ses questions.