Éditorial
Cette année encore les lecteurs trouveront dans ce nouveau numéro d'Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis une grande diversité de sujets, reflets des thématiques variées auxquelles s'intéressent les membres de l'ARRA.
Dynamisme est le mot que suggère la lecture de plusieurs articles, en particulier à travers l'histoire de deux entreprises autrefois florissantes, les tisserands Duchesne de Saint-Mars-la-Jaille et la briqueterie Angebault d'Ancenis. Ces évocations témoignent de l'audace et de l'inventivité des entrepreneurs de la région comme on peut le constater encore aujourd’hui. La même remarque peut être faite à propos de la commune de Vritz qui, située tout au nord du Pays d'Ancenis, n'entend pas se laisser oublier et participe activement aux évolutions en cours pour les collectivités territoriales tout en s’appuyant sur son riche passé.
Un important dossier évoque sous de multiples facettes la dévotion à saint Martin de Tours dans la région d'Ancenis, sans se soucier des frontières administratives puisque l'étude inclut Nort-sur-Erdre au nord, Champtoceaux et Liré au sud de la Loire. Évangélisateur de la Gaule romaine et fondateur du monachisme en Occident, Martin fut une grande figure du christianisme mais aussi le saint le plus populaire de France et ce durant longtemps. Bien au-delà du fait religieux, ce sont les racines de la civilisation occidentale que l'on retrouve à travers les valeurs de solidarité et de partage. Humanisme est leur nom.
La figure d'Henry Ottmann, peintre natif d'Ancenis, est ensuite évoquée à travers une biographie qui s'attache à mettre en valeur des aspects oubliés de sa personnalité. Plus que d'histoire de l'art, c'est d'histoire qu'il s'agit ici. Celui à qui la ville d'Ancenis a dédié un boulevard était un homme de son temps qui, même engagé dans la Grande Guerre, garda toujours ses distances avec la réalité en s'adonnant à son art.
L'élan donné à la restauration de la chapelle de l'hôpital par des bénévoles enthousiastes méritait qu'on s'y attarde et ce ne sont pas les nombreux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine qui le démentiront. Enfin, sont rappelées des trouvailles archéologiques, parfois anciennes, faites en Loire, qui témoignent que l'occupation humaine sur les bords de Loire remonte à des temps lointains.
Aux lecteurs maintenant de glaner au fil des pages ce qui leur permettra d'enrichir leurs connaissances sur leurs centres d'intérêt personnels, de nous faire leurs remarques et pourquoi pas, de nous proposer à l'avenir d'autres sujets.