Éditorial
Comme l’indique la couverture, ce numéro est entièrement consacré à la photographie dans le pays d’Ancenis. Notre but n’est pas de faire un historique complet de la photographie, des auteurs qualifiés l’ont déjà fait et de nombreux ouvrages sur ce thème existent, mais de présenter un certain nombre de photos provenant de fonds photographiques qui nous ont été confiés.
Ainsi, après un bref aperçu historique, notre revue aborde le métier de photographe à travers le parcours de deux famillesン: le studio Garreau, implanté à Ancenis pendant près de 70 ans, et la famille Hubert installée à Saint-Mars-la-Jaille durant deux générations.
Cette revue présente aussi des fonds patrimoniaux d’amateurs au début du XXe siècle : des photos tirées des fonds d’Edmond Jacquet à Varades, La Ferronnays à Saint-Mars-la-Jaille et Jean Coraboeuf, peintre et graveur de Pouillé-les-Coteaux, qui a beaucoup photographié la campagne environnante avant de réaliser ses gravures.
Citons encore Stanislas Auneau et ses gens de Mésanger et Pauline Turpin pour ses photos stéréoscopiques.
Un chapitre important évoque le pont d’Ancenis, mettant en miroir la construction du pont dans les années 1950, photographiée par le studio Garreau, et sa restauration, 60 ans plus tard, suivie par l’Atelier photographique de l’Erdre pendant trois ans. Un autre article présente le moulin de La Garenne à Pannecé et le travail de Brigitte Terrien qui a tenté d’en capter l’âme.
Nous proposons aussi des photographies anciennes d’Oudon et Champtoceaux et le travail artistique de photographes contemporains, tels Raoul Vaslin et ceux qui, jour après jour, arpentent les bords de Loire pour essayer d’en restituer la lumière si changeante : Daniel Perdriau, Évelyne Gaillou et Gérard Champion.
C’est pour nous l’occasion de parler du Photo Club de Varades et de l’Atelier photo Ligné qui initient les amateurs aux techniques de la photographie.
Pour terminer, je remercie tous ceux qui ont travaillé à rendre cette revue attractive et de qualité : Bertrand Boquien, qui a assumé la direction de ce numéro avec Claire Voisin-Thiberge, Loïc Ménanteau, qui a fait un travail considérable pour rendre leur éclat à des photos que le temps a parfois bien dégradées, et Simon Pioud qui en a assuré la mise en forme. Nous espérons qu’au fil des pages le lecteur trouvera plaisir à (re)découvrir ces images du passé et regardera d’un œil neuf les paysages qui l’entourent.