Histoire et Patrimoine au Pays d'Ancenis n°36 - 2021

Éditorial

Avec le n°36, l’ARRA propose de nouveau à ses lecteurs une série d’articles sur la région d’Ancenis en reprenant ses thématiques habituelles avec l’histoire d’une commune et d’un pays, les activités économiques d’hier et d’aujourd’hui, une biographie et quelques brèves évocatrices d’événements, de personnages ou d’inventions passés.

Saint-Géréon vient d’être rattachée à Ancenis pour former la commune nouvelle d’Ancenis-Saint-Géréon. De la Préhistoire à nos jours, cette petite commune viticole a connu au cours des dernières décennies de profondes mutations qui ont transformé le paysage.

De paysage, il est aussi question dans l’évocation des lieux indiquant des hauteurs. Pour les nommer, les noms sont variés et ne désignent pas forcément la même réalité. L’article propose de partir à la découverte des puys, monts, tertres, buttes et autres mottes qui jalonnent notre région.

De 1939 à 1941, nous suivons le parcours des soldats et des marins originaires du Pays d’Ancenis partis combattre dans l’armée française et la marine nationale et morts pour la France. Le soldat Louis Poirier, plus connu sous le nom de Julien Gracq, évoque dans ses écrits les souvenirs de cette période.

Au moment où doit débuter sa restauration, un article rappelle les enjeux de ce projet de rééquilibrage du lit de la Loire.

Après un dossier sur les fours à chaux situés au nord de la Loire rédigé l’an dernier, l’ARRA propose cette année de poursuivre l’étude en Maine-et-Loire où l’activité chaufournière s’est développée au XIXe siècle.

Jean Paul Lelu, décédé en 2018, est l’un des fondateurs de notre association. Curieux et passionné d’histoire, il a rédigé pour l’ARRA de nombreux articles. Quittant Anetz pour Gimont, dans le Gers, il y a trouvé au cours de ses recherches des Lanoue de Vair, faisant ainsi le lien entre ses deux résidences. C’est aussi, pour nous, l’occasion de lui rendre hommage.

Enfin, nous terminons par une série de brèves en « 1 » qui ont fait date dans notre région ou en France. La parole à nos lecteurs vous permet de nous faire part de vos observations sur tel ou tel article paru.

À tous, adhérents de l’ARRA, passionnés d’histoire ou lecteurs occasionnels, nous souhaitons « bonne lecture ».