Éditorial
Voici donc le numéro 38 d’Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis. Nos fidèles lecteurs y retrouveront les thématiques habituelles et pourront enrichir leurs connaissances sur l’histoire et le patrimoine de notre région.
Avec Jean Ouvrard, nous allons d’abord à la découverte d’une petite commune rurale qu’il connaît bien, La Rouxière. De la châtellenie de Châteaufromont à la commune déléguée de Loireauxence, elle doit son développement à son dynamisme. Essentiellement agricole, elle a connu une période industrielle à la fin du
xixe siècle avec l’extraction du charbon.
Stéphane Gendron, toponymiste, nous conduit cette année sur les anciennes voies de communication terrestres qui sillonnaient la région autrefois, occasion pour nous de (re)découvrir d’anciennes routes et itinéraires de passage du pays d’Ancenis.
Chéné et Doisy, entreprise d’Ancenis qui fabriquait les pièces de moulin était installée à la fin du xixe siècle place des Victoires à Ancenis. Christian Porcher, spécialisé dans les systèmes mécaniques des moulins, consacre un article à cette entreprise aujourd'hui disparue.
Nous vous proposons deux biographies. Denis Pihoué nous présente celle de Jacqueline Moreau, originaire d’Ancenis, qui a créé pendant 50 ans des costumes pour le cinéma. Jean-Noël Roul nous conte l’aventure de Julien Bouin, dit du Fresne, natif de Montrelais, parti au Canada au xviie siècle comme soldat, et qui s’y est
installé.
Un buste du duc de Charost a été retrouvé dans le grenier de la mairie d’Ancenis… Cette histoire un peu particulière méritait bien que Bertrand Boquien nous la raconte.
Nous inaugurons une nouvelle rubrique, intitulée En mémoire. Celle de notre ami Bernard Perrouin décédé au mois d’août, ancien président de l’ARRA, à qui nous devions cet hommage après toutes les années passées au service de l’association, et celle de Salli Rewizorski, réfugié juif arrêté à Ancenis en 1942 et déporté à Auschwitz, fruit d’un travail de recherches menées par un groupe d’élèves et leurs enseignants.
Nous terminons comme d’habitude par nos Brèves en 3 et La parole à nos lecteurs.
Un numéro riche et instructif qui, nous l’espérons, saura répondre à votre curiosité et votre envie de mieux connaître le Pays d’Ancenis. À toutes et à tous, bonne lecture.