Ce nouveau numéro d’Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis mènera les lecteurs à la découverte de La Rouxière, commune rurale au passé presque millénaire, dont l’histoire associe le dynamisme agricole et le développement d’une industrie minière. L’exploration des toponymes de la région se poursuit, axée cette année sur les itinéraires anciens dont les traces sont fréquentes.
Après l’évocation de Chéné et Doisy, entreprise qui mit ses capacités d’innovation au service des moulins à vent, suivent les biographies de deux personnes qui ont développé leurs projets loin d’Ancenis: Jacqueline Moreau, créatrice de costumes pour le cinéma, et Julien Bouin, dit Du Fresne, né à Montrelais, parti au Canada au XVIIe siècle où ses descendants sont nombreux. Une découverte dans le grenier de la mairie d’Ancenis méritait bien d’être racontée.
Cette revue inaugure une nouvelle rubrique En mémoire, celle de notre ami Bernard Perrouin, récemment décédé, et celle de Salli Rewizorski, juif réfugié à Ancenis, déporté et assassiné à Auschwitz, fruit d’un travail mené dans le cadre scolaire.